La vallée des usines…

La vallée des usines…

Haut lieu de la production artisanale et industrielle, du XIVè au XXè siècle, la Vallée des Usines de Thiers est aujourd’hui un site emblématique qui ne laisse personne indifférent.

La vallée a été creusée au fil des siècles par la Durolle pour former actuellement un relief très pittoresque. Les usines ainsi que les rues qui la traversent suivent la géologie tortueuse de la vallée. Le dénivelé moyen depuis la partie la plus haute jusqu’à la partie la plus basse est de 5°.

Les berges de la vallée des usines, sont constituées en très grand partie d’usines de coutellerie ou de papeteries, d’où son nom de la vallée des usines. Fief de la coutellerie thiernoise, cette vallée abrite encore quelques entreprises en activité bien qu’une assez grande partie soit laissée à l’abandon.

L’usine la plus connue est très certainement celle du creux de l’enfer, qui a été reconvertie à partir de 1988 en centre d’art contemporain. D’autres usines ont aussi été reconverties comme l’usine du may (Maison de l’aventure industrielle) qui accueil un musée, pendant que l’usine Ferrier par exemple est à l’abandon.

Dans les premiers temps de l’ère industrielle, vers 1850, seule la coutellerie est parvenue à se maintenir. Elle était encore éparpillée dans de petits établissements, mais des fabriques utilisant des machines-outils sont apparues. L’apogée du commerce de la vallée fut au XIXe siècle. Les caprices de la Durolle furent libérés lorsque l’électricité soit utilisée. Au XXe siècle, elles ont été progressivement abandonnées, ne laissant que quelques usines encore en activité et de nombreuses friches industrielles, belles à contempler.

 

 

 

MisterK

One thought on “La vallée des usines…

  1. Un peut D’histoire avec cette Femme Fatale . comme elle et Génial quand même

    ont profite aussi de ces clichés d’^être admiratif à ces exhibes . #Lina ces tétons à air voyons range ça

    Bisous d’un de tes loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *